Qui suis-je?

 Je m'appelle Mélina Schoutheer, je suis née en 80 à Amiens où je suis revenue il y a une bonne dizaine d'années pour une nouvelle vie, plus deux chats.
En 2024, j'ai eu un coup de coeur pour Corbie où j'ai décidé de m'installer professionnellement.

Melina sch corbie art therapie l atelier d anilem

Mais avant ça... cadette d'une fraterie de trois enfants, j'aime m'exprimer ou revenir à moi, en toute intimité, avec l'artistique.
 À la fin de mon adolescence après avoir ressenti et mis au jour un secret de famillele sens de ma vie est remis en question et je prends davantage conscience de la complexité de l'humain, de ses paradoxes et des relations qui en découlent.
 
Au même moment je devenais tata pour la première fois. 
Ces événements simultanés, m'ont fait me questionner sur la place de l'enfant dans la famille et dans la société.

Puis je me suis épanouie dans des métiers différents sans aucun rapport direct avec la créativité ou la psyché humaine. 

C'est à 40 ans que j'ai repris mes études pour devenir ART-THÉRAPEUTE.

J'ai suivi ma formation à Profac, encore dirigé à ce moment là par monsieur Jean-Pierre Royol, psychologue clinicien et un des papa de l'art-thérapie en France. 
Certifiée en 2022, je crée mon entreprise dans la foulée pour exercer un métier qui me correspond bien car il concilie l'humain et la créativité. 

En parallèle, j'expose mes créations et décide d'ouvrir un bureau à Corbie pour l'art-thérapie et L'atelier d'Anilèm, pour le côté plus détente de la créativité.


    

Cv melina schoutheer art therapeute 1Cv melina schoutheer art therapeute 1 (2.35 Mo)

Ma pratique artistique

Parce que la pratique créative, artistique est essentielle dans la vie d'un(e) art-thérapeute, et que cette pratique émerge généralement très vite dans la vie, elle est pratiquement toujours antérieur au choix de ce métier, nouveau, mal connu et pourtant si riche et si pertinant dans le support de soin. 
Ma créativité s'exprime par la peinture, le dessin imaginatif, abstrait ou figuratif, d'après modèles vivants, photos..., par le collage d'images de magazines parfois mélangées à mes propres dessins... via le SoulCollage® aussi, le modelage et la scupture d'argile ou de papier mâché, grâce au récupart' aussi, la couture, l'écriture... J'aime explorer différentes matières et jouer avec les couleurs, les formes selon mes envies, mes ressentis. 
Au-delà de me faire plaisir, de me détendre, c'est une manière de me ressourcer, de m'interroger, de m'exprimer... et un lien de partage aussi! 

Ma pratique d'art-thérapie en vidéo avec Maggy de Céléritup, réseau bien-être (juin 2024)

Pourquoi art-thérapeute?

  • POUR ACCOMPAGNER les personnes à mieux se connaître et à (re)trouver leurs places dans leur environnement privé comme dans lociété
  • Pour permettre aux personnes en souffrance de SE (RE)DONNER DU TEMPS, de (re)trouver un SOUFFLE, une RESPIRATION
  • Pour (re)découvrir l'ÉCOUTE de soi et être davantage apte à entendre les autres
  • Pour mettre en place les conditions favorables au développement de leur CRÉATIVITÉ, en respectant leur SINGULARITÉ. 

    

J'aime dire qu'il n'y a pas de petite souffrance, à partir du moment où quelque chose vous empêche d'être dans la joie et que vos envies s'éteignent vous pouvez avoir besoin d'aide, que vous soyez enfant, adulte, personne âgée. Si mon leitmotiv "Soulager les maux, sans mot, avec créativité!" interpelle des personnes en difficulté avec le langage parler, je me refuse à cibler un client type car cela serait en dehors de mes valeurs de considérer à la fois l'humain dans son ensemble (tous pareils) et dans sa spécificité (tous uniques). 
Ainsi, je reçois toute personne en demande et me donne le droit de rediriger une personne si un autre art-thérapeute ou un autre professionnel me semble plus adapté.
Actuellement, en plus du cabonet où j'exerce en individuel,  j'interviens à l'hôpital de jour spécialisé dans la souffrance au travail, Psypro, à Amiens avec des groupes de 10 personnes.